WordPress

ROUTE DU RHUM / Le compte à rebours est désormais lancé !

Début des festivités

Alors que l’ensemble des 138 bateaux engagés dans la 12e édition de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont désormais tous amarrés dans le port et que le village de la course doit ouvrir officiellement ses portes aujourd’hui à 14 heures, l’effervescence des grands évènements est déjà pleinement palpable au cœur de la cité Corsaire. « Ces trois dernières semaines, tout se mettait en place crescendo mais à présent, tout est prêt. On peut mesurer le gigantisme de l’épreuve. C’est vraiment un truc de fou ! », souligne Florian Gueguen qui figure parmi la vingtaine de marins Malouin inscrits à la course.

Florian Gueguen à bord du Class40 Dopamine Sailing Team / Route du Rhum – Destination Guadeloupe

« On rentre encore un peu plus dans le vif du sujet. Les deux prochaines semaines vont être une grande fête. Je suis content car je suis, à ce stade, bien prêt, même s’il reste perpétuellement de petites choses à faire sur le bateau, on le sait bien », note le skipper du Class40 Dopamine Sailing Team qui a multiplié les navigations et ainsi cumulé de nombreux milles à la barre de son bateau cette saison. « On a essayé de faire un maximum de courses et on a cassé un peu tout ce qui devait l’être avant cette Route du Rhum. De ce fait, bien qu’il y ait toujours des incertitudes dans un sport comme le nôtre qui reste un sport mécanique, je pense être arrivé à un certain niveau de maîtrise des choses », poursuit le Bretillien qui a soigné sa préparation mais aussi celle de son bateau. « On va bien tous les deux. Des dernières semaines, on a travaillé sur le moteur et ainsi changé le joint de culasse et les différents filtres. On a également remis l’électronique tout au propre, même si tout était déjà bien en place. C’est agréable d’arriver à deux semaines du départ et de ne quasiment plus rien avoir à faire. Cela permet de vraiment se concentrer sur la course et la météo puis d’être bien disponible pour tous les gens qui vont venir nous rendre visite à Saint-Malo d’ici au 6 novembre », détaille Florian qui compte profiter du rayonnement de l’évènement pour porter, une fois encore, un coup de projecteur sur l’association France Parkinson lors de sa course, bien sûr, mais aussi grâce au stand Dopamine Sailing Team situé quai Saint-Vincent, à proximité du quai Saint-Louis où se trouve son bateau. « Cela promet de jolis moments d’échanges, avec les bénévoles de l’asso, mais aussi avec le public », termine Florian, rappelant que pas moins de deux millions de spectateurs sont attendus à Saint-Malo d’ici au jour J !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.