WordPress

ROUTE DU RHUM / Départ reporté

Mardi ou mercredi ?

Depuis plusieurs jours déjà, les conditions annoncées pour les premières 48 heures de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe faisaient couler beaucoup d’encre. Ce samedi matin, lors du briefing météo, la direction de course a finalement annoncé à Florian Gueguen et aux 137 autres marins en lice sa décision de reporter le départ initialement programmé ce dimanche à 13h02, à mardi ou mercredi. Un choix compliqué justifié par des raisons évidentes de sécurité, le passage d’un front froid générant des vents jusqu’à 55 nœuds en rafales sur une mer démontée étant notamment annoncé pour la journée de lundi, au large de la pointe Bretagne.

« C’est un soulagement car si la course était partie comme prévu, le danger était de mettre en péril une partie de la flotte. C’est une décision qui a dû être lourde à prendre car elle implique énormément de choses mais c’est une bonne nouvelle. Sur le papier, ça passait sans doute pour la plupart des Class40 mais on se serait retrouvé en mode survie, avec une course mise entre parenthèse pendant deux ou trois jours. Une course lors de laquelle la moitié de la flotte se serait probablement arrêtée et/ou lors de laquelle de nombreux concurrents se seraient d’emblée retrouvés contraints d’avorter leur course à la suite d’avaries », souligne le skipper du Class40 Dopamine Sailing Team qui va donc jouer un peu les prolongations à la maison.

« C’est un avantage fabuleux par rapport aux autres qui doivent s’organiser sur le plan logistique, pour prolonger leur logement sur place par exemple. Le bateau était prêt pour partir demain. Je n’ai donc pas grand-chose à faire. Je vais profiter du temps imparti pour décortiquer les fichiers météo des premiers milles afin de faire les choix de voiles les plus judicieux avec le nouveau scénario », termine Florian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.