WordPress

L'équipe

Florian Gueguen, un skipper tout autant engagé

Diplômé de la Marine Marchande, Florian Gueguen a consacré plusieurs années à la navigation sur vieux gréements, évoluant notamment sur des bateaux prestigieux tels que la bisquine « La Cancalaise » dont il a été Capitaine entre 2015 et 2017 avant de prendre le virage de la course hauturière.

Un virage radical qui l’a propulsé au départ de la mythique Route du Rhum en 2018. Si l’aventure a été contrariée par des soucis techniques, ce qui l’a alors contraint à jeter l’éponge, elle n’a cependant pas éborgné sa volonté d’appendre ni son envie de confrontation au large. Bien au contraire. Pour preuve, quatre ans plus tard, le voilà qui se prépare à s’aligner de nouveau au départ de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire.

Fort de davantage d’expérience et toujours doté d’une détermination sans faille, le Cancalais compte bien titiller les moustaches des ténors de la classe toutefois dotés de bateaux plus récents et plus pointus. Plus encore, il espère embarquer le plus grand nombre à ses côtés, pleinement conscient que sa discipline, par la force des émotions qu’elle engendre et par ces sensations uniques qu’elle procure, est porteuse de valeurs telles que la volonté, l’amitié, la liberté, l’universalité, l’éducation et l’excellence ou encore le respect. Des valeurs transmissibles au quotidien, pour tous.

Palmarès

2022
2022
2021
2020
2019
2018

L'équipe

Marion Boudet

Présidente de l’association D'une Voile à Une Autre

Fin 2020, Marion reprend la présidence de l’association qui porte en partie le projet voile. Elle soutient l’aventure depuis toujours avec bienveillance. Amie de longue date avec Florian, Marion s’implique aussi beaucoup dans les activités de la bisquine « La Cancalaise », le bateau emblématique de sa ville natale que Florian patronnait à ses débuts. Elle n’est jamais très loin de l’équipe qu’elle encourage à chaque événement.

Simon Lochet

Préparateur

Ami d’enfance de Florian, Simon a engrangé les milles à ses côtés et s’implique dès qu’il peut dans la préparation du bateau de course. Il soutient Florian dans toutes ses courses avec l’humour qui le caractérise. Des instants de détente nécessaire dans des moments de pression

Antoine Brito

Préparateur

Son franc parler lui colle à la peau ! Un ami et un soutien supplémentaire pour le skipper. Antoine et Florian ont d’abord navigué ensemble à l’école de voile de Cancale avant de se retrouver sur les bancs du Lycée maritime. Antoine accompagne son ami d’enfance sur de nombreuses tâches dédiées à l’entretien du bateau, à l’intendance, aux déplacements techniques et à la préparation du bateau.

Hassan Mekchiche

Trésorier de l’association D’une Voile à Une Autre

Barman au Galion à Cancale, Hassan est l’un des amis de Florian a l’avoir encouragé à aller au bout de sa démarche : Participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018.
Il découvre la navigation auprès de Florian à bord de la bisquine « La Cancalaise ».
Piqué par la voile, Hassan décide d’apporter ses compétences acquises pendant ses études de droit pour la création de l’association qui porte le projet voile depuis 2017.
Depuis Trésorier, il se charge de la tenue des comptes de la Dopamine Sailing Team avec autant d’enthousiasme qu’à ses débuts.

Marion Kergot

Chef de projet

Passionnée par la course au large, Marion a fait ses armes sur bons nombres d’événements véliques. Elle rencontre Florian Gueguen sur les pontons de Saint-Malo. Séduite par l’engagement du skipper pour la cause, elle le rejoint sur la dernière Transat Jacques 2019. Sa mission : La communication, les relations partenaires et les relations presse, la logistique
Cette mordue de voile aime accompagner les défis sportifs surtout lorsqu’ils sont solidaires.

Lucien le Noan

Photographe, Graphiste & Monteur vidéo

Barman au sein du célèbre bar cancalais « Le Galion », Lucien est également Photographe et Vidéaste à son compte.
Il y a quelques années, il créé SkillCoast Media qui a pour but de promouvoir des talents de la Côte d’Emeraude à travers des photos et vidéos originales et propose aussi la réalisation de différents supports de communication.
C’est lors de sa rencontre avec Florian Gueguen à Cancale qu’il a été séduit par l’aventure « Équipe Voile Parkinson ». Après une Route du Rhum et deux Transat Jacques Vabre, Lucien soutient toujours le projet et fait partie intégrante de l’équipe.

Paul Ayoun

Designer

Designer dans l’industrie mécanique, Paul a un pied à Colmar et un autre à Cancale, tout comme son frère Laurent. Passionné par la mer depuis toujours, il prépare les maquettes pour la décoration du Class40 qui évolue au fil des années. L’année 2022 marque un nouveau tournant pour toute l’équipe avec une nouvelle identité créée par Océane, dont Paul s’inspire pour créer une nouvelle décoration qu’il doit adapter et prendre soin de respecter les contraintes techniques données.

Laurent Ayoun

Analyste du bilan carbone

Laurent vient clôturer la liste des amis de Florian impliqués dans le projet voile. Ingénieur – spécialisé en génie environnemental – il est également l’associé de Florian et le co-propriétaire du Class40 Dopamine Sailing Team. Laurent encourage l’équipe et la sensibilise sur tous les aspects environnementaux. C’est grâce à sa détermination pour engager tout le monde pour le climat que le team voile étudie son mode de vie à terre et en mer pour établir régulièrement son bilan carbone.

Océane Hanelt

Graphiste et webdesigner

Investie d’abord bénévolement dans le projet pour accompagner Florian Gueguen sur la Route du Rhum 2018, c’est tout naturellement que le team a fait appel aux compétences d’Océane pour cette nouvelle saison.
Depuis son arrivée au sein du team, elle aura réalisé la plupart des outils de communication, notamment la charte graphique. Océane a été séduite par la cause défendue qu’elle souhaite mettre en avant. Un engagement qui lui aura permis de gagner en expérience dans son domaine tout en découvrant un nouvel univers : la voile.

Suivez nos aventures

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse : equipevoileparkinson@gmail.com