WordPress

Le projet

Après quatre saisons sous les couleurs de l’Équipe Voile Parkinson en soutien à l’association France Parkinson durant lesquelles il a pris ses marques sur le circuit exigeant des Class40, Florian Gueguen profite de cette saison 2022 pour donner une autre dimension et de nouvelles ambitions à son projet.

« Si un nouveau vent souffle sur ce dernier, les fondamentaux demeurent inchangés. Ainsi, non seulement il s’inscrit toujours dans une même démarche de soutien aux patients de la maladie de Parkinson, mais en plus il conserve les mêmes valeurs », souligne le Cancalais attaché aux notions de résilience, de dépassement de soi, de cohésion, de performance, de bien-être et d’intégration sociale.

« Soutenir les malades et réussir un défi sportif en lien avec leur combat, informer et changer le regard sur la maladie, aider à financer la recherche, fédérer des énergies autour d’une cause commune restent mes principaux objectifs » annonce le skipper dont le dessein se nomme désormais « Dopamine Sailing Team ». Un dessein articulé autour des plus grands évènements véliques tels que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe programmée en novembre prochain.

La cause soutenue

Maladie chronique neurodégénérative, la maladie de Parkinson affecte le système nerveux central et provoque des troubles moteurs progressifs tels que les mouvements lents, les raideurs dans les muscles, les tremblements, mais également des troubles non moteurs tels que la fatigue, les douleurs ou encore les troubles du sommeil.

Elle se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau, située dans le mésencéphale, au centre du cerveau. Ces neurones sont particulièrement impliqués dans le contrôle des mouvements

Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes sont atteintes de cette maladie en France, soit 1 adulte touché sur 250, ce qui fait de Parkinson la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer.

À titre personnel, Florian Gueguen est particulièrement concerné par cette maladie complexe et évolutive, son grand-père étant affecté depuis l’âge de 62 ans.

« Mon but est de contribuer à faire connaître la maladie de Parkinson auprès du plus grand nombre pour faire changer le regard porté sur les personnes malades mais aussi pour lutter contre les préjugés sur la maladie et mobiliser l’opinion afin de faciliter la recherche ».

Pour les chiffres :

200 000 personnes atteintes en France et 6,3 millions dans le monde

25 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année

2ème cause de handicap moteur après les AVC

Didier Robiliard

Président de France Parkinson

Il est des rencontres qui donnent naissance à de grands projets.

D’un côté, un jeune navigateur, passionné, déterminé et sensible, venu proposé à notre association de naviguer à travers les mers du monde dans de grandes courses en hommage à son grand-père touché par la maladie de Parkinson.

De l’autre, l’association France Parkinson et ses combats pour soutenir les patients et les proches mais aussi pour faire connaître la maladie, et la sortir de l’ombre. Les idées reçues et la stigmatisation des malades sont autant de peines insupportables pour tous ceux qui sont touchés.

C’est ainsi qu’est née l’ambition portée par “Dopamine Sailing Team” avec cette double aspiration, porter les valeurs communes de solidarité et celle de faire sortir la maladie de la méconnaissance et de mettre les malades à l’honneur.

Merci à Florian Gueguen pour l’énergie déployée au service de notre cause et bon vent à lui pour les nouveaux défis qu’il ne manquera pas de relever !