WordPress

ÉQUIPE VOILE PARKINSON DEVIENT DOPAMINE SAILING TEAM

Objectif Route du Rhum 2022

Après quatre saisons sous les couleurs de l’Équipe Voile Parkinson en soutien à l’association France Parkinson durant lesquelles il a pris ses marques sur le circuit exigeant des Class40Florian Gueguen profite de cette saison 2022 pour donner une autre dimension et de nouvelles ambitions à son projet.

« Si un nouveau vent souffle sur ce dernier, les fondamentaux demeurent inchangés. Ainsi, non seulement il s’inscrit toujours dans une même démarche de soutien aux patients de la maladie de Parkinson, mais en plus il conserve les mêmes valeurs », souligne le Cancalais attaché aux notions de résilience, de dépassement de soi, de cohésion, de performance, de bien-être et d’intégration sociale.

Nouveau hangar et nouveaux bureaux de l’équipe
Pôle technique Duguay-Trouin, Quai de Terre Neuve à Saint-Malo

Florian GUEGUEN
~~~~~~~~
Un skipper toujours engagé

« Soutenir les malades et réussir un défi sportif en lien avec leur combat, informer et changer le regard sur la maladie, aider à financer la recherche, fédérer des énergies autour d’une cause commune restent mes principaux objectifs » annonce le skipper dont le dessein se nomme désormais « Dopamine Sailing Team ».
Un dessein articulé autour des plus grands événements véliques tels que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe programmée en novembre prochain.

Diplômé de la Marine Marchande, Florian Gueguen a consacré plusieurs années à la navigation sur vieux gréements, évoluant notamment sur des bateaux prestigieux tels que la bisquine « La Cancalaise » dont il a été Capitaine entre 2015 et 2017 avant de prendre le virage de la course hauturière. Un virage radical qui l’a propulsé au départ de la mythique Route du Rhum en 2018.
 Si l’aventure a été contrariée par des soucis techniques, ce qui l’a alors contraint à jeter l’éponge, elle n’a cependant pas éborgné sa volonté d’appendre ni son envie de confrontation au large. Bien au contraire. Pour preuve, quatre ans plus tard, le voilà qui se prépare à s’aligner de nouveau au départ de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire. Fort de davantage d’expérience et toujours doté d’une détermination sans faille, le Cancalais compte bien titiller les moustaches des ténors de la classe toutefois dotés de bateaux plus récents et plus pointus. Plus encore, il espère embarquer le plus grand nombre à ses côtés, pleinement conscient que sa discipline, par la force des émotions qu’elle engendre et par ces sensations uniques qu’elle procure, est porteuse de valeurs telles que la volonté, l’amitié, la liberté, l’universalité, l’éducation et l’excellence ou encore le respect. Des valeurs transmissibles au quotidien, pour tous.

104
~~~~~~~~
Le Class40 de Florian

« L’objectif est naturellement d’être le plus compétitif possible avec les armes dont je dispose » souligne Florian que l’on retrouvera cette année aux départs de la Normandy Channel Race, du Championnat du monde de Class40, de la Drheam Cup, de la 40’Malouine Lamotte et de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Depuis sa création en 2005, la Class40 connaît un succès grandissant. Pour preuve, cette année, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ouverte à plus de 50 unités, va se jouer à guichets fermés. La raison de cet engouement ? Une jauge simple et rigoureuse permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables, mais également un programme de courses côtières et hauturières mêlant amateurs expérimentés et skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d’expérience. « Si l’ADN de la classe demeure intact, d’importants changements architecturaux se succèdent. Les bateaux évoluent régulièrement et imposent une constante remise en question », note Florian qui, après avoir fait ses premières armes sur le circuit dès 2018 à bord d’un plan Valer de 2007, régate depuis la saison dernière à bord d’un Mach40 construit en 2011.
Une machine « ancienne génération », qu’il continue d’optimiser et de fiabiliser au mieux. Une monture à bord de laquelle il va prochainement ajouter des insubmersibles afin de répondre aux exigences de la jauge 2022 de la Class40, puis renforcer le pont et la carène.

Nouveau projet = Nouvelle décoration 
Maquette 2D du Class40 “Dopamine Sailing Team”, En mouvement pour Parkinson

À propos de Dopamine Sailing Team (ex Equipe Voile Parkinson)
L’objectif principal du projet « Dopamine Sailing Team » est de réussir un défi sportif en lien avec le combat des malades contre Parkinson. Touché de près par cette affection neurodégénérative puisque son grand-père en est atteint depuis l’âge de 62 ans, Florian Gueguen a su séduire et fédérer une équipe de passionnés ainsi que des partenaires investis autour d’une cause commune et d’un projet sportif. Née à la fin de l’année 2017, cette aventure humaine se poursuit avec en ligne de mire, la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.
Après quatre saisons sous les couleurs de l’Équipe Voile Parkinson, en soutien à l’association France Parkinson durant lesquelles il a pris ses marques sur le circuit exigeant des Class40, Florian Gueguen profite de cette saison 2022 pour donner une autre dimension et de nouvelles ambitions à son projet. Un nouveau souffle pour le skipper Cancalais attaché aux notions de résilience, de dépassement de soi, de cohésion, de performance, de bien-être et d’intégration sociale.
Plus d’informations : https://equipevoileparkinson.com
À venir : https://dopaminesailingteam.fr

À propos de France Parkinson
L’association France Parkinson, créée en 1984, est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information et des groupes de paroles. Véritable lien social, les comités départementaux de bénévoles organisent au niveau local des activités physiques adaptées, ludiques et culturelles ainsi que des rencontres régulières, pour les malades de Parkinson et également pour leurs proches aidants.
L’association développe également des programmes pour informer et former les acteurs médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin.
France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent aussi à mobiliser les pouvoirs publics notamment pour améliorer la prise en charge des malades. Enfin, l’association soutient la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson, tant en sciences médicales qu’en sciences humaines et sociales.
 France Parkinson en quelques chiffres :+ 16 000 personnes soutiennent l’association
+ 75 comités à travers la France
+ de 460 bénévoles actifs
+ de 13 Millions d’€uros ont financé la recherche en 10 ansPlus d’informations : https://www.franceparkinson.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.