WordPress

13ème place pour Dopamine Sailing Team

CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2022

La 13ème CIC Normandy Channel Race était attendue comme étant l’édition de tous les records. Un nombre historique de 30 bateaux inscrits, un plateau au niveau sportif jamais atteint auparavant et la présence de la quasi-totalité des derniers nés de la série auguraient d’entrée de jeu une bagarre sur l’eau spectaculaire. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été servi. Outre des conditions météorologiques variées, un scénario aux multiples rebondissements et un suspense insoutenable, devenu la marque de fabrique de cette course, l’engouement médiatique et grand public suscité tout au long de l’événement reflète l’envergure qu’est en train d’atteindre cette course. 

Une belle 13ème place pour le duo “Dopamine Sailing Team” composé de Florian GUEGUEN et Enguerrand GRANOUX au terme d’une course de 1000 milles théoriques en Manche et en Mer Celtique. Si les organisateurs ont été contraints de réduire le parcours pour des raisons météo, l’épreuve n’en a pas été plus simple pour autant.

« On aura eu le droit à toutes les conditions qui font la réputation de cette course ! Pas beaucoup de sommeil, du gros temps,  de la pétole et de forts courants. »

MERCREDI 18 MAI 2022

« On navigue sous trinquette avec un ris, mais bientôt deux. Il y a pas mal de mer. À cause d’une confusion dans les coordonnées GPS d’une zone interdite (Dispositif de Séparation de Trafic) que nous avons enregistrées à bord (coordonnées 2021 et 2022), nous venons de recevoir un message de la Direction course nous informant avoir pénétré ladite zone. Cela implique une pénalité de 2h00 a effectuer avant de franchir la ligne d’arrivée que nous devrions attendre vendredi en fin de journée d’après les derniers routages. »

JEUDI 19 MAI 2022

« On arrive à la bouée de Grande base de Portsall en pointe Bretagne, nouvelle marque de parcours. On va devoir se bagarrer dans la pétole et jouer avec les courants du large, les cailloux, les contre courants. On va profiter des conditions pour  effectuer notre pénalité de 2h, ce qui risque de  nous positionner en  queue de peloton.  »

VENDREDI 20 MAI 2022

« On navigue à vue ! On est entouré de quelques concurrents qu’on aperçoit. Il va y avoir du match sur cette fin de course. Il ne faut pas se louper, c’est là que tout va se jouer. Les options vont être déterminantes pour le classement final. On se réjouit déjà des choix de certains. On pointe actuellement en 20ème position avec l’espoir de terminer sur un Top 15  ! On ne lâche rien !!! »

Les prochaines dates de la saison 2022 à retenir :
– Début juin : Entraînements et sorties partenaires
– 14 > 19 juin : Championnat du Monde Class40, La Rochelle

À propos de Dopamine Sailing Team (ex Equipe Voile Parkinson)
L’objectif principal du projet « Dopamine Sailing Team » est de réussir un défi sportif en lien avec le combat des malades contre Parkinson. Touché de près par cette affection neurodégénérative puisque son grand-père en est atteint depuis l’âge de 62 ans, Florian Gueguen a su séduire et fédérer une équipe de passionnés ainsi que des partenaires investis autour d’une cause commune et d’un projet sportif. Née à la fin de l’année 2017, cette aventure humaine se poursuit avec en ligne de mire, la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.
Après quatre saisons sous les couleurs de l’Équipe Voile Parkinson, en soutien à l’association France Parkinson durant lesquelles il a pris ses marques sur le circuit exigeant des Class40, Florian Gueguen profite de cette saison 2022 pour donner une autre dimension et de nouvelles ambitions à son projet. Un nouveau souffle pour le skipper Cancalais attaché aux notions de résilience, de dépassement de soi, de cohésion, de performance, de bien-être et d’intégration sociale.
Plus d’informations : https://equipevoileparkinson.com
À venir : https://dopaminesailingteam.fr

À propos de France Parkinson
L’association France Parkinson, créée en 1984, est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information et des groupes de paroles. Véritable lien social, les comités départementaux de bénévoles organisent au niveau local des activités physiques adaptées, ludiques et culturelles ainsi que des rencontres régulières, pour les malades de Parkinson et également pour leurs proches aidants.
L’association développe également des programmes pour informer et former les acteurs médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin.
France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent aussi à mobiliser les pouvoirs publics notamment pour améliorer la prise en charge des malades. Enfin, l’association soutient la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson, tant en sciences médicales qu’en sciences humaines et sociales.
 France Parkinson en quelques chiffres :+ 16 000 personnes soutiennent l’association
+ 75 comités à travers la France
+ de 460 bénévoles actifs
+ de 13 Millions d’€uros ont financé la recherche en 10 ansPlus d’informations : https://www.franceparkinson.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.